Bac professionnel ERA

Bac professionnel ERA (Etude Réalisation Agencement)

Le titulaire de ce bac pro est un technicien de l’agencement. Il intervient en bureau d’études pour participer à la conception technique du projet. Sur chantier il organise la mise en œuvre d’ouvrages d’agencement et d’aménagements extérieurs et intérieurs dans le respect du parti architectural et décoratif du projet.

Objectifs

Au sein de l’entreprise, en bureau d’études, en atelier et sur site, son activité consiste à :

  • participer à la finalisation de l’étude esthétique et à la définition du projet,
  • préparer la réalisation technique d’un projet multi-matériaux à partir des concepts et normes de l’agencement et du cahier des charges architectural,
  • organiser, planifier, animer et gérer le suivi de la mise en oeuvre sur chantier du lot agencement avec intervention de plusieurs corps d’états.

Le titulaire du bac pro « Etude et Réalisation d’Agencement » pourra exercer son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent, installent des agencements extérieurs et intérieurs : habitat individuel ou collectif, locaux professionnels, établissements recevant du public, commerces, construction navale et aéronautique…

La poursuite d'études

Le Baccalauréat Professionnel permet l’insertion professionnelle, mais aujourd’hui la poursuite des études en enseignement supérieur est envisageable pour environ 40% des élèves d’une promotion. L’orientation se fait principalement vers des BTS de même champ professionnel.

La réussite des élèves dans ces formations supérieures est liée uniquement à la motivation et à la quantité de travail sérieux. La candidature se fait par le biais du dispositif Admission Post-Bac.

Exigences de la formation

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.