Le sculpteur ornemaniste réalise, à partir de croquis, l’ornementation de meubles, les éléments de décoration s’intégrant à l’architecture intérieure (boiseries, manteaux de cheminée, portes, balustres) mais aussi des objets décoratifs. Il a des compétences en dessin et en modelage.
Il maîtrise toutes les techniques de travail du bois : la préparation des outils à main (affûtage), le serrage des pièces, le maniement des machines, le débit et le corroyage des bois, les assemblages, le tracé, la recherche des fonds et l’exécution des détails en bas ou haut relief.
Il est capable de reconnaître et respecter le style, de choisir une essence de bois et d’effectuer le tracé de la pièce à réaliser.
La polyvalence du sculpteur lui permet aussi bien de restaurer des sculptures anciennes que d’intervenir dans des domaines tels que : la création d’objets et d’éléments en volumes pour la publicité, le théâtre, le cinéma, le stylisme et l’industrie. (« CF France Compétence »)
CAP - Arts du bois (opt. A)
Sculpteur ornemaniste
CAP - Arts du bois (opt. C)
Marqueteur
Le marqueteur prépare et applique sur des panneaux de bois les motifs ornementaux découpés dans différents matériaux (bois précieux, écaille, corne, nacre…). La marqueterie s’applique au mobilier mais aussi aux instruments de musique, tableaux, panneaux décoratifs, bijoux…
Il a des compétences en dessin et en modelage.
Il maîtrise toutes les techniques liées à la marqueterie : la préparation et l’affûtage des outils à main, la préparation des machines, le débit des placages, le report du dessin originel, le collage des dessins, les découpes, les ombres, les incrustations et le placage sur le support.
Il est capable de reconnaître et respecter le style, de choisir une essence et d’effectuer le tracé des pièces à réaliser et de restaurer des pièces anciennes. (« CF France Compétence »)
L’ébéniste est un professionnel qualifié des métiers d’art qui intervient dans la fabrication de meubles. Il exerce son activité dans de petites ou moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent et installent des ouvrages à destination de particuliers, d’architectes et de designers, d’entreprises des secteurs aéronautique ou naval, des secteurs de l’hôtellerie, des magasins de luxe, des enseignes de mobiliers de prestige…
A côté des meubles de style ou traditionnels qui gardent toute leur place, la demande évolue vers le meuble contemporain. Cela implique l’utilisation de nouveaux matériaux, toujours plus divers et plus nombreux.