CAP en 1 an marqueteur

CAP Marqueteur

La marqueterie est un décor réalisé avec des placages découpés suivant un dessin et collés sur un support (meuble, boiserie, tableau, objet d’exception…).

Objectifs

L’élève apprend à réaliser des éléments décoratifs en manipulant les matériaux, principalement le placage de bois mais aussi la nacre, les métaux non ferreux, et d’autres matériaux naturels ou artificiels.

Exigences de la formation

L’élève qui se destine à ces études doit posséder un sens créatif, avoir des aptitudes artistiques, du soin dans son travail et de la patience. Il apprendra à développer une grande dextérité manuelle avec méthode et minutie.

Conditions d'admission

Au LMA de Coarraze, ce CAP est proposé en 1 an (pour les élèves déjà titulaires d’un diplôme de niveau 3 à minima) et en mixité des publics (sous statut scolaire ou sous statut d’apprenti).

En effet, l’inscription à cette formation est réservée aux jeunes possédant déjà un diplôme du CAP ou BAC : ils sont donc dispensés des matières d’enseignement général.

Contre-indications

Allergie aux poussières, inaptitude au travail sur machines-outils et à la station debout prolongée, mauvaise vision des reliefs et problèmes liés au bruit.

La poursuite d'études

Un élève peut s’orienter vers un BMA option ébéniste, un DNMADE option marquèterie ou encore d’autres CAP des métiers du bois.