CAP ébéniste

L’ébéniste, entre tradition et innovation

Précis, soigneux et appliqué attentif à l’histoire des styles et à leur évolution, l’ébéniste assure toutes les étapes, de la création à la fabrication des mobiliers en bois massif et placages (commodes, secrétaires…).

Qu’il réalise où restaure des meubles de qualité, il sait s’adapter : du meuble de style au meuble contemporain, des matériaux traditionnels aux matériaux nouveaux.

Artisan où salarié il peut travailler en atelier ou en entreprise.

Objectifs

L’obtention du CAP valide une qualification professionnelle de niveau 3 qui permet l’insertion dans la vie active. Le titulaire du CAP ébéniste devra être capable de fabriquer tout ou partie d’un meuble en mettant en œuvre les techniques et les matériaux spécifiques à l’ébénisterie.

Conditions d'admission

Après la classe de 3ème par la voie d’AFFELNET ou de seconde en réorientation sur procédure académique.

Exigences de la formation

L’élève scolarisé en Ébénisterie doit posséder des aptitudes manuelles et les qualités suivantes :

  • soin et application,
  • patience,
  • goût du travail bien fait.

Contre-indications

Allergie aux poussières, inaptitude au travail sur machines-outils et à la station debout prolongée, mauvaise vision des reliefs et problèmes liés au bruit.

La poursuite d'études

Après un CAP ébéniste, plusieurs choix s’offrent aux élèves. Ils ont la possibilité d’acquérir des compétences supplémentaires en choisissant de s’orienter vers un CAP en 1 an (mention complémentaire) ou d’approfondir les connaissances du CAP par la préparation d’un diplôme de Niveau 4 Brevet des métiers d’art ou Bac professionnel en 2 ans.