Sculpture sur bois
Objectifs
Outillé de ciseaux, de gouges et d’un burin, mais aussi parfois d’une tronçonneuse ou de machines à commandes numériques, le sculpteur sur bois taille et creuse le bois, dégrossit et cisèle le motif sculpté. Le sculpteur ornemaniste réalise, à partir de croquis, l’ornementation de meubles, des éléments de décoration pour l’architecture intérieure (boiseries, manteaux de cheminée, portes, balustrades) ainsi que des objets décoratifs (pendules, pieds de lampe…).
À partir d’une commande, il esquisse le motif, puis confectionne un modèle en plâtre avant de passer à la réalisation proprement dite.
Il a des compétences en dessin et en modelage et met en forme les volumes et sculpte les détails. Il maîtrise toutes les techniques de travail du bois : la préparation des outils à main (affûtage), le serrage des pièces, le maniement des machines, le débit et le corroyage des bois, les assemblages, le tracé, la recherche des fonds et l’exécution des détails en bas ou haut relief. Il est capable de reconnaître et respecter le style, de choisir une essence et d’effectuer le tracé de la pièce à réaliser.